Ouverture du marché couvert le 1er juillet à Talmont Saint Hilaire

En tant que président de l’Union des professionnels de Talmont Saint Hilaire, mais aussi en tant que consommateur, je suis très attaché à des valeurs de commerce telles que proximité, accessibilité, respect de l’environnement et tissage de liens sociaux.

Quoi de mieux qu’un projet de marché couvert, ouvert toute l’année au cœur même de notre ville, pour les incarner au mieux!

L’ensemble des acteurs économiques, qui oeuvrent déjà pour dynamiser le cœur de Talmont Saint Hilaire, s’associeront à moi, j’en suis sûr, pour saluer avec beaucoup d’enthousiasme l’arrivée du marché couvert, rue nationale, le 1er juillet prochain. C’était un engagement fort de la municipalité et il a été tenu! On ne peut que s’en rejouir.

Nous saluons les efforts de l’équipe communale, de l’architecte, mais aussi des artisans qui ont tout mis en œuvre pour livrer ce bel édifice avant la saison 2017, garantie d’un démarrage réussi de celui-ci.

Nous félicitons et encourageons chaleureusement nos confrères qui se sont engagés à assurer, tout au long de l’année, leur présence et le commerce de produits de qualité au sein de ce marché couvert.

L’outil sera donc livré, les exposants seront présents. Il ne restera plus qu’ aux consommateurs, d’où qu’ils viennent, à s’approprier cet espace. Changer ses habitudes, on le sait, n’est pas chose facile pour la plupart d’entre nous, mais il est essentiel que chacun prenne conscience de l’importance qu’il y a, de nos jours, à priviligier les circuits courts et les producteurs locaux.

L’encourager, en privilègiant ce type de consommation, c’est faire un acte citoyen et montrer son implication dans la vie de sa commune. C’est aussi un acte de santé en privilégiant une alimentation contrôlée et de qualité. Enfin, c’est un acte solidaire car c’est une source de lien social entre les générations.

Un marché couvert est un pari qu’il tient à chacun de nous de relever ! Gageons qu’il sera réussi à Talmont Saint Hilaire. Nous voulons y croire et nous lui souhaitons longue vie! Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour lui donner toutes ses chances.

Nous avions souhaité un marché couvert pour Talmont Saint Hilaire, reflet d’un certain mode de vie et de consommation raisonnée. Nous l’avons !! Merci encore à tous ceux et celles qui y ont contribué, il nous reste maintenant tous ensemble à le faire vivre.

Vincent Labat-camy
Président
Talmont En Action